Le métier de Prothésiste Ongulaire


Qu’est qu’une prothésiste ongulaire?

Vous êtes prêt(es) à devenir prothésiste ongulaire? Qui est l’une des professions les plus créatives du monde de la beauté, vous utiliserez les techniques les plus modernes pour poser des ongles et vos capacités artistiques pour des nails art personnalisés.

Les métiers de l’onglerie sont passionnants et gratifiants. De nos jours, les ongles font partie intégrante de notre mise en beauté. Nos mains reflètent une partie de notre personnalité et sont perçues comme un signe d’hygiène par l’humanité. Pour avoir des ongles parfaitement à son image, il est nécessaire de faire appel à une prothésiste ongulaire. C’est une spécialiste de l’ongle qui construit et embellit les ongles grâce à une pose de vernis (classique, gel, acrylique…). C’est une professionnelle de la beauté des mains et des pieds, maîtrisant tout à fait les techniques pour révéler leur esthétique. Une pose de faux ongles n’est pas une manucure. Elle ne peut pas réaliser de massage, de gommage et de soins des mains.

Comme les techniques sont en perpétuelles évolutions, vous continuerez d’apprendre tout au long de votre parcours professionnel. La technologie de l’ongle a évolué depuis la première manucure attestée il y a environ 5000 ans ou les sont des mains étaient un luxe réservé aux souverains et aux riches et étaient donnés par les domestiques. Aujourd’hui ils sont appréciés par des millions de personnes qui suivent la mode dans le monde.

Les femmes et les hommes peuvent devenir prothésiste ongulaire. Même si cela reste une profession généralement féminisée, la gente masculine commence à s’y intéresser aussi bien comme professionnel et comme client. La prothésiste ongulaire est de plus en plus sollicitée pour faire des mains un véritable atout de séduction et de communication.

Prothésiste ongulaire : La pose

Avant d’effectuer une pose de faux ongles, la spécialiste prend soin d’avoir quelques informations sur leurs clients. Elle doit savoir si la personne est sous traitement médical ou si elle souffre d’allergies, mais aussi tenir compte de la nature de l’ongle, de sa forme et l’aspect des mains. Et bien sûr son envie du moment. Ensuite, vient la technique de pose :

    • Le remplissage : c’est une opération qui consiste à dissimuler l’espace vide sur les ongles naturels après une pose de la prothèse ongulaire, des réparations nécessaires sur des ongles cassés ou ébréchés, avec du gel ou de l’acrylique.
    • La dépose : il consiste à retirer les produits sur l’ongle à l’aide d’une lime ou d’une ponceuse, afin de retrouver l’ongle naturel.
    • Le modelage : c’est l’action de poser des substances comme l’acrylique ou le gel sur les ongles, faire une extension avec un faux ongle en plastique (capsules) ou avec un chablon sur l’ongle naturel. Les faux ongles sont utilisés pour masquer des ongles abîmés ou juste par pure fantaisie. Ils ont une durée de vie d’environ 4 semaines selon les produits utilisés.
    • La french manucure et le babyboomer : deux techniques différentes à la fois discrètes et sophistiquées, qui évoquent l’élégance et le raffinement. La plaque de l’ongle est généralement de couleur rose pâle et le bout de l’ongle blanc.
    • Le « Nail Art » : qui se traduit comme « l’art de l’ongle ». Plus précisément, c’est l’art de décorer les ongles part le biais de peintures, dessins, strass, autocollants, paillette, feuilles métallisées…

Prothésiste ongulaire : Le matériel

La prothésiste ongulaire doit avoir le matériel nécessaire à son activité. Il est important d’investir dans du matériel de qualité, car celui-ci durera dans le temps. C’est un plus s’il est transportable. Tout commence par l’incontournable table de manucure, elle doit être de grande taille, mais pas trop large pour ne pas étirer les bras des clients ou ceux de la prothésiste ongulaire.

Ensuite, il faut une lampe qui éclaire parfaitement pour travailler avec précision, un coussin pour que les clients puissent poser les mains lors de la présentation, une lampe UV/LED pour la technique de pose de gel et une ponceuse à ongles pour la dépose.

La prothésiste ongulaire doit s’équiper aussi de différent petit matériel comme des limes, des blocs polissoir, des carrés de cotons hydrophile, du savon antibactérien pour désinfecter les mains avant la pose, des pinceaux ou éponges pour réaliser des french manucure, babyboomer et autres Nail art, du primer et des vernis UV/LED ou résines acryliques en base, top coat et couleurs.

Prothésiste ongulaire : Les qualités

Pour devenir une excellente prothésiste, il faut avoir le sens aigu de la précision et du perfectionnement. Le savoir faire est très important, car si le début de la pose, le limage et la forme du faux ongle sont parfait, aucun défaut n’apparaîtra à la mise en couleur. Le Nail art en sera d’autant plus beau. Cela nécessite beaucoup de concentration, de patience et de l’habilité manuel. Il faut avoir de l’imagination et de la créativité pour effectuer des choix harmonieux de couleurs et adapter les décorations en fonction des ongles de chaque cliente.

La prothésie ongulaire est un domaine qui est soumis à de grandes évolutions. C’est pourquoi la prothésiste ongulaire dont se tenir au courant des dernières techniques et tendances pour pouvoir offrir des services de qualité à sa clientèle.

L’attention à la cliente est prioritaire. Afin protéger les ongles de sa cliente, la prothésiste ongulaire peut parfois refuser certaines personnes qui peuvent être sous traitement médicamenteux, avoir des maladies de l’ongle ou des personnes allergiques à certains produits. Il faut savoir proposer des alternatives adaptées, comme une pose au chablon qui ne nécessite pas de colle par exemple. L’hygiène doit être irréprochable avec des instruments désinfectés et stérilisés.

Le métier de prothésiste ongulaire est un métier de contact. Il faut donc établir une bonne relation avec ses clients, savoir écouter, conseiller et avoir le sens de l’observation.

Prothésiste ongulaire: Se former

Ce métier peut s’exercer à la suite d’une formation, à l’issue de celle-ci, vous pourrez  fonder votre auto-entreprise en vous déclarant auprès de la chambre des métiers et ainsi travailler à votre propre compte. Ensuite, vous aurez le choix d’exercer à votre domicile, chez les clientes, dans un salon esthétique ou dans un bar à ongles.

Je vous propose de vous former avec moi-même au travers différents modules de formations. Ceux-ci pourront s’effectuer à mon domicile, sur un lieu de votre choix ou à distance au travers des cours vidéos.  Vous retrouverez les formations dans les parties “Formations en présentiel” et “Formations en ligne” de notre site web. Parmi ceux-ci, la Formation Les Bases De La Prothésiste Ongulaire, Formation Perfectionnement & Coaching, Formation Organisation & Rapidité, Formation Baby Boomer, Formations Nail Art, cours vidéos en ligne et cours vidéos en direct.

Elles vous permettront d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice du métier et de réaliser votre projet professionnel dans l’embellissement et de la décoration des ongles.

Laisser un commentaire